Comment choisir sa peinture haute température

peinture thermique anthracite pyrofeu aerosol de 400 ml

Pour ceux qui n’ont pas souvent eu l’occasion de repeindre leur voiture, il faut savoir qu’il existe des peintures spécifiques pour certaines pièces du véhicule. En effet, les peintures ordinaires ne sont pas adaptées aux pièces mécaniques qui sont régulièrement exposés à une forte chaleur. Il en va ainsi du moteur et du pot d’échappement qui doivent être peints avec une peinture spécialement conçue pour résister à des température extrêmes. Il existe différentes types de peintures thermiques sur le marché. Le choix du produit dépendra notamment du matériel à peindre, des conditions d’utilisation et du seuil de température maximum supporté.

Conditions d’utilisation pour pièces auto

Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il est primordial de bien choisir la peinture thermique qui convient le mieux aux pièces auto. Les peintures thermiques sont souvent vendues sous forme d’aérosol sur le marché. Les gammes les courants sont notamment les peintures thermiques à 400°C, 600°C et 1100°C. Pour les pièces auto, la peinture thermique à 600°C 400 ml est la plus utilisée. Les couleurs les plus prisés pour les moteurs et les pots d’échappement sont notamment le noir et l’alu. Avant de l’appliquer la peinture, il est toujours indispensable de bien nettoyer la surface à peindre. En effet, les résidus d’huile peuvent réduire l’adhérence de la peinture haute température. Si le support à peindre comporte trop de graisse, il est préférable de le nettoyer avec du diluant. Il faut néanmoins faire très attention afin de ne pas inhaler les vapeurs des dissolvants. Pour éviter tout risque pour la santé, il est également préférable d’éloigner le produit de toute source de chaleur. En outre, il ne faut jamais oublier de couvrir les différentes parties du véhicule qui se situent tout près du support à peindre.

Savoir appliquer une peinture thermique

Il est tout d’abord recommandé de peindre le moteur ou le pot d’échappement dans un espace aéré disposant d’une température comprise entre 21 et 27°C. SI la température est trop basse, il vaut mieux réchauffer la peinture à 22°C avant de l’utiliser. Pour ce faire, il suffit juste de mettre l’aérosol dans une eau tiède durant quelques minutes. Après, il ne faut surtout pas oublier de bien secouer l’aérosol pour bien mélanger tous les composants du produits. Ensuite, il est préférable de tester l’aérosol sur un autre support afin de connaitre la distance adéquate pour le jet. Normalement, elle devrait être comprise entre 25 et 35 cm du support.

En principe, il est toujours préférable d’appliquer des fines couches sur le support. Cela peut en effet paraitre étonnant mais les couches fines de peinture résistent mieux que les couches épaisses. Si l’espace est bien aéré, 15 min devrait suffire pour sécher la première couche. Une fois que ce sera fait, il suffit d’appliquer une seconde couche pour obtenir un résultat parfait.