La restauration de voiture, une passion, un art

restauration chassis

Rien de plus plaisant que de voir une voiture antique remise au goût du jour surtout si c'est un Cox ou une VW. Cependant, il faut savoir qu’il y a eu un gros travail derrière. En effet, une restauration des anciens véhicules n’est pas un jeu d’enfant. Il arrive de passer plusieurs mois sur un seul projet de retapage. Mais quand on a la passion de la mécanique dans le sang. On ne lâche pas l’affaire facilement. Certes, une resto d’un ancien modèle demande une certaine compétence et des sacrifices, mais rien n’est plus satisfaisant que de voir son œuvre exposé. D’ailleurs, il existe un festival qui se déroule tous les ans à Bergères-les-Vertus dans lequel on peut voir les travaux de restauration des anciennes voitures. et notamment de Cox, Combi, Karman...

Se lancer dans une restauration de voitures

C’est un projet colossal, et il faut être tenace. En effet, c’est une aventure rude dans laquelle beaucoup de passionnés ont jeté l’éponge après quelques difficultés. Ainsi, le premier conseil est de faire un inventaire, c’est-à-dire de réaliser une liste des tâches à faire. Ce sera donc votre principal document de travail. Oui, il sera possible de le modifier en cours de route. En effet, c’est sûr que vous allez rencontrer des imprévus, même avec le plus de minutie inimaginable. Le premier de votre travail est d’identifier les éléments que l’on pourra garder. Cette étape est en général assez longue, puisque chaque recoin de l’ancienne voiture devra passer à la loupe. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide, car c’est un travail chronophage et éreintant. Inscrivez vous également sur des forums, vous apprendrez énormément d'autres passionné. Et puis c'est plus sympa d'échanger que de chercher tout seul. Après cette phase, vous aurez désormais un aperçu général des points faibles de la voiture.

C’est en fonction de cela que l’on peut passer à la seconde étape, qui est la recherche et l’achat des pièces. Pour cela vous pourrez trouvez aussi des sites internets de spécialistes qui vous proposeront tous types de pièces et parfois même du troc. Ebay aussi est très utilisé par les passionnés de restauration.

Les préalables avant une restauration

Une restauration est un projet très difficile et très long. Même avec mon expérience, il m’est arrivé de travailler tous les jours durant plusieurs mois pour refaire un ancien véhicule de A à Z. Cependant, avant de commencer, il faut savoir qu’il y a quelques préalables à respecter. Plus précisément, il faut s’assurer que les documents relatifs à la voiture à retaper sont en ordre. C’est une procédure administrative utile pour ne pas avoir de mauvaise surprise après. Il faut aussi que l’on possède tous les matériels ( outils, établi, palan, chalumeau, désoxydant, convertisseur de rouille, etc ) nécessaires pour réaliser la restauration. Mais le plus important c’est d’avoir un petit garage dans lequel vous pourrez travailler.

Cela parait évidant mais j'ai vu de ces trucs... lors de projets de restauration. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr du résultat contactez les potes ou connaissances qui s'y connaissent et si vous n'en connaissez pas internet est votre ami.

resto Cox